LES INFOS 2025
DES CHERCHEURS AU MUSEE DU PATRIMOINE
Dans le cadre d'un projet de recherche "Lorrthermae" des chercheurs de l'université de Lorraine, historiens du sport, de l'éducation et géographes ont récemment travaillé dans les locaux de l'association du musée du patrimoine.
L'ambition de ce projet est de rassembler des informations existantes sur les stations thermales du Grand Est. A terme, les données recueillies et autorisées à publication seront mises à disposition du grand public ou des chercheurs via le site internet Centhor de la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine.
LES INFOS 2024
UNE PAGE SE TOURNE
Beaucoup de monde est venu souhaiter une très bonne retraite à Agnés qui pendant treize ans a oeuvré en période estivale à l'accueil du musée et au local archives en période hivernale pour trier, classer les éléments du patrimoine thermal. Maintenant se profilent pour Agnés beaucoup de projets pour ces années à venir, que toutes les personnes présentes lui souhaitèrent pleines de bonheur.
ENCORE ET TOUJOURS LE SUCCES
Encore une fois les journées du patrimoine ont montré qu'elles restaient un moment fort de la saison Vittelloise. Grace à Mr Philippe WINSBACK les amoureux du patrimoine ont pu découvrir les villas Saint Louis et Sainte Marie sous la direction des membres du Musée du Patrimoine maitre d'oeuvre des visites. Et une fois encore comme les années passées, il fallait s'armer d'un peu de patience avant d'entrer dans ces lieux "mythiques" du patrimoine thermal.
NOUVELLE SOIREE
Alors que l'on se dirige tout doucement vers la fin de la saison, les bénévoles du musée du patrimoine sont encore à l'oeuvre pour l'organisation des soirées au musée, toujours très prisées, le tout dans une ambiance très conviviale
DES CURISTES EN VISITE
Visite du parc thermal, du Grand Hôtel, de la galerie thermale, de la roseraie et de la source du curé pour un groupe de curistes qui grâce aux bénévoles de notre association ont pu ainsi mieux connaitre leur ville de cure.
LE CLUB DE LOISIRS CHAPELIN A VITTEL
Visite guidée du parc en rosalies par 14 personnes du club de loisirs de Chapelin venu des environs de Sens. Après une visite commentée du musée, leur périple devait les mener par la suite vers Epinal, Gerardmer pour finir par l'Alsace.
UNE SOIREE DE PLUS
S'instruire en dégustant que demander de plus !
E
SE SOUVENIR
Cérémonie chargée en émotion ce jeudi 15 août sur le quai de la gare de Vittel, où était commémoré le 80 ème anniversaire du passage du dernier convoi ferroviaire de déportés en direction d'Auschwitz. En présence des autorités civiles, militaires et religieuses, le Maire de Vittel devait retracer, en s'appuyant sur des documents et renseignements fournis par notre association, le calvaire vécu par ces déportés et le rôle joué par Mme Germaine BOULOUMIE présidente à l'époque de la Croix Rouge, mais aussi des sapeurs pompiers et d'autres Vittellois. Après quoi une minute de silence et l'hymne national a capella devant la plaque commémorative située prés du pont de chemin de fer, concluaient cette matinée pour ne pas oublier.
A L'HIPPODROME
En ce début de mois d'août se déroulait à l'hippodrome de Vittel, le prix de La Maison du Patrimoine, une épreuve de plat de 1300 m. A l'issue de cette dernière, Maryse RATTIER représentant J VERRIER empêchée a félicité et remis un présent au jockey et propriétaire.
EEE
LES SOIREES CONTINUENT
Durant toute cette période estivale, les soirées costumées suivies d'une dégustation de produits locaux continuent. Ces soirées sont aussi ouvertes aux Vittellois(e)s qui découvriront sans doute des moments inconnus de la vie de leur citée. Pensez à réserver.
Notre photo : lors de la dernière soirée des explications très suivies.
Voir dans notre page musée le programme des prochaines soirées.
DEVOIR DE MEMOIRE SUR VOS AGENDAS
le 15 août à 11h sur le quai de la gare à Vittel, cérémonie commémorative du 80 ème anniversaire du passage du dernier convoi ferroviaire de déportés vers le camp de concentration d'Auschwitz.
L'ERMITAGE UN MOMUMENT DU PATRIMOINE VITTELLOIS
Ce 5 Juillet inauguration officielle de ce que l'on va appeler le nouvel Ermitage. Un splendide bâtiment refait à neuf dans son esprit d'origine.
Vues de l'intérieur
PLACE AUX JEUNES
Récemment s'est tenu dans le salon d'honneur de la mairie de Vittel les remises des prix pour 23 élèves du collège Jules VERNE de Vittel ayant participé à un concours organisé par La Fondation du Patrimoine, chère à J FREMONT, afin de comprendre l'importance de préserver le patrimoine local.
Les 3 premiers sont : Mariline MAILLARD (Château de Parey sous Montfort), Malo ANDRE (Source Demoiselles Vittel) et Chloé DAVID (Source de Chatenois). Un concours dont tous les membres de la Maison du Patrimoine ne peuvent que se réjouir et féliciter les 23 participants.
Crédits Photos Jean Jacques DALIA. Ville de Vittel
CONFERENCE TRES SUIVIE
C'est toujours avec grand intérêt que sont suivies les conférences sur le camp des internés. Dans le cadre des commémorations organisées pour le 80 ème anniversaire du débarquement, par le service animations de Vittel, ,Jacqueline VERRIER avait déserté le musée du Patrimoine pour le salon d'honneur de la mairie où une fois encore ses explications sur cette période de la vie thermale longtemps oubliée, passiona nombre d'auditeurs.
1842 HEURES DE BENEVOLAT
C'est en présence de JJ GAULTIER député, F PERRY maire et N CHARRON adjointe au tourisme, que s'est déroulée l'assemblée générale de notre association, sous la présidence de Jacqueline VERRIER qui à la satisfaction de toutes et tous continue l'aventure à ce poste. Les bilans moral et financier furent adoptés à l'unanimité. Quelques chiffres : 78 adhérents, 1605 visiteurs, 22 groupes ... et 1842 heures de bénévolat. Un grand merci aux Maryse, Annie, Chantal, Agnès, Lorette, Colette, Mila, Marie Christine, Brigitte,Edith, Véronique, Jean Luc, Luc, Jean Louis, aux Jean Pierre ... pour leurs investissements.
ON OUVRE
Le mois d'avril est pour tous les membres du Musée du Patrimoine synonyme de rentrée des classes. Après une période hivernale passée à ranger, classer, préparer, s'organiser avec les acteurs locaux, les Maryse, Annie, Jean Luc ... ont ressorti les robes, costumes d'époque pour la première soirée du musée en ce jeudi 4 avril. Une saison 2024 qui démarre sur les chapeaux de roues avec les premières visites de groupes, des sollicitations télévisuelles ... et ce n'est que le début.
P